Logo Lions Club International
Logo Lions Club Saint-Cyprien Doyen
LIONS CLUB
SAINT-CYPRIEN DOYEN
LIONS CLUB
SAINT-CYPRIEN DOYEN
LIONS CLUB
SAINT-CYPRIEN DOYEN
Logo Lions Club International
Logo Lions Club Saint-Cyprien Doyen
LIONS CLUB SAINT-CYPRIEN DOYEN
LIONS CLUB
SAINT-CYPRIEN DOYEN
Aller au contenu

02/12/2016 Téléthon 2016

Journal > Evènements 2016
Evènement précédent
Evènement suivant

Téléthon 2016 - Centre de promesses du Palais des Congrès de Perpignan

2 et 3 décembre 2016 - Saint-Cyprien
Une fois de plus pour le 30° anniversaire les LIONS se sont mobilisés pour le TELETHON.
Vendredi 2 décembre de 17H à minuit et samedi 3 décembre de 17H à 0H45.
Réunis dans une salle du palais des congrès, mise à disposition par la ville de PERPIGNAN, c’est derrière 30 postes téléphoniques qu’ils ont répondu et enregistré les promesses de dons.
Après un début de soirée un peu mou et inquiétant, vers 21H les généreux donateurs se sont enfin manifestés.
Cette année sur la plateforme de PERPIGNAN nous avons recueilli 4478 promesses de dons pour un montant de 236 444€, comparativement à 2015 on note un recul de -928 dons soit -17%, le don moyen reste identique à 52€/don. A l’échelon national le résultat dépasse un peu celui de 2015, donc ce n’est pas la générosité qui fait défaut mais bien les nouveaux comportements liés à internet.

À quoi vont servir les dons ?
C'est une nouvelle période qui s'ouvre, celle des résultats. Après trente années de recherches et d'avancées thérapeutiques, aujourd'hui nous entrons dans le monde du médicament, avec une nouvelle génération de jeunes chercheurs mais aussi de médecins qui vont permettre à ces malades d'accéder aux traitements. Cela marque un tremplin, pour faire beaucoup plus dans les cinq à dix années qui viennent que ce qui a pu être fait au cours de ces trente dernières années, car il y a une accélération exponentielle du progrès thérapeutique.

Quels ont été les progrès réussis depuis le début du Téléthon il y a trente ans ?
Ce sont des progrès énormes, grâce au Téléthon, des milliers de gènes dont les mutations sont responsables des maladies ont été identifiés. Ça veut dire qu'on a mis un nom et qu'on a compris ces maladies. Avec cette compréhension s'est ouvert le chemin d'une thérapeutique. Certaines maladies ont déjà des traitements thérapeutiques, et dans les cinq ans qui viennent, cette capitalisation du savoir va permettre de multiplier ces succès thérapeutiques.
Retourner au contenu