17/01/2018 Inauguration du jardin thérapeutique à l’EHPAD d’Alénya
Journal > Evènements 2018
Inauguration du jardin thérapeutique Melvin Jones à l’EHPAD d’Alénya
17 janvier 2018
Le 17 janvier 2018, a eu lieu l’inauguration du jardin thérapeutique MELVIN JONES de l’EHPAD d’ALENYA, jardin financé par les LIONS CLUBS des PYRENEES ORIENTALES.
André NURENBERG, du LIONS CLUB SAINT-CYPRIEN DOYEN, a rappelé la genèse de ce projet, d'un financement partiel du jardin par le club, il s’est transformé en financement total grâce au ralliement des LIONS CLUBS des PYRENEES ORIENTALES à cette cause.
C’est un chèque de plus de 17 000€ correspondant au coût de construction du jardin qui a été remis à Madame Cindy SABARTHES.
Cette inauguration s’est déroulée en présence de Jean André MAGDALOU, maire d’Alénya de Cindy SABARTHES, directrice de l’Ehpad, d’Anne Terrible, gouverneur des Lions Clubs région sud, de Jean AXELOS, président de zone, de Jean MARCHAL délégué des effectifs, de Claude RIUS président du Lions Club Saint-Cyprien Doyen et des présidents des CLUBS LIONS ayant participé au financement de l’opération.
Ce jardin porte le nom de MELVIN JONES, fondateur du LIONS CLUB INTERNATIONAL.
Ce jardin thérapeutique est tout particulièrement destiné aux malades atteints de la maladie d’ALZHEIMER. Il a comme objectif de stimuler les 5 sens du patient pour lui rappeler des souvenirs, solliciter sa mémoire lointaine et ralentir la dégénérescence de la mémoire immédiate. L’objectif n’est pas de guérir mais de stimuler les fonctions cognitives des personnes, d’apaiser certains troubles du comportement, d’apporter du bien-être.
Une très belle action des LIONS des PYRENEES ORIENTALES qui ont su allier leurs forces pour réaliser ce beau projet.